SuivantePrécédente

Avez-vous besoin d'une gestion des couleurs ?



Lisez les recommandations suivantes pour déterminer si vous avez ou non besoin d'utiliser la gestion des couleurs :

  • La gestion des couleurs peut ne pas être nécessaire si votre processus de production est strictement cadré pour un seul support, par exemple, si vous utilisez un système fermé dans lequel tous les périphériques sont étalonnés en fonction des mêmes spécifications. Vous ou votre prestataire de services de prépresse pouvez préférer personnaliser les images CMJN et spécifier des valeurs chromatiques en vue d'un ensemble connu et précis de conditions d'impression.
  • Vous pouvez aussi avoir besoin d'une gestion des couleurs si vous produisez des images pour le Web ou une autre sortie à l'écran, car vous n'aurez aucun contrôle sur les paramètres de gestion des couleurs des moniteurs qui afficheront votre sortie finale. Il est cependant utile d'utiliser l'option Graphiques Web par défaut pour la préparation de ce type d'images, car ce paramètre reflète l'espace RVB moyen de nombreux moniteurs (voir la section Utilisation des paramètres prédéfinis de gestion des couleurs).
  • Vous aurez avantage à utiliser la gestion des couleurs si votre processus de production intègre plus de variables (par exemple, si vous utilisez un système ouvert comportant plusieurs plates-formes et périphériques de marques différentes). La gestion des couleurs est recommandée si vous prévoyez de réutiliser des images en couleurs pour des supports imprimés et en ligne, si vous gérez plusieurs postes de travail ou si vous avez l'intention d'imprimer dans diverses publications nationales et internationales. Si vous décidez d'utiliser la gestion des couleurs, consultez vos partenaires (graphistes et ateliers de photocomposition) pour vous assurer que toutes les phases de votre procédure de gestion des couleurs s'articulent parfaitement avec les leurs.


  • Couleurs homogènes (Photoshop) > Avez-vous besoin d'une gestion des couleurs ?